Indomptables

Philippe Arnaud

Sarbacane

  • 14 février 2015

    Un livre fort et intéressant

    Tout sépare Olivia et Jean-Jules. Olivia vit en France, Jean-Jules au Cameroun. Leurs conditions de vie sont totalement opposées et rien ne semble les lier. Pourtant dès le premier chapitre on sait qu’ils vont se rencontrer. Comment et pourquoi ? Ce roman y répond en nous racontant tour à tour la vie de Jean-Jules et la vie d’Olivia.

    Le résumé nous présente Jean-Jules et Olivia comme personnages principaux. Si je suis d’accord pour Jean-Jules, je trouve qu’Olivia est presque un personnage secondaire. Mohamadou, l’ami de Jean-Jules, a pratiquement plus d’importance qu’elle. On le croise et le côtoie, en tous cas, plus souvent. Olivia est plus lointaine, distante. Elle ne gagne en importance qu’à la toute fin. On sait finalement très peu de choses sur elle, alors qu’on connait quasiment tout de la vie de Jean-Jules et de son ami Mohamadou.

    L’auteur nous conte avec beaucoup de talent la vie de Jean-Jules, depuis sa plus tendre enfance. On partage avec lui toutes ses joies, peines, découvertes, déconvenues et autres obstacles. On vit l’instant en même temps que lui. C’est important de connaître l’intégralité de son histoire, car c’est ce qui l’a construit, ce qui l’a rendu tel qu’il est et l’a poussé à faire des choix, à prendre des décisions pas toujours faciles. C’est – selon moi – le personnage fort de ce roman. Les deux tiers du livre lui sont consacrés. Si ce n’est plus.

    Olivia en comparaison passe presque inaperçue. Adolescente torturée, mal dans sa peau, on la voit grandir et devenir une jeune fille engagée. Elle trouve un peu de sérénité au fil des ans. Comme je le disais, on ne sait pas grand-chose de plus sur son compte.

    En conclusion, un roman fort et qui nous entraine dans la vie de Jean-Jules. On y découvre un garçon plein de bonne volonté, courageux et qui ne recule devant rien. Au travers du récit de leurs deux vies se dessine une rencontre qui semblait être tout sauf évidente aux premiers abords.