• Une lecture simple, mais bonne

    L’excitation est à son comble ! Agatha et ses meilleurs amis (… et toute la classe) partent en voyage scolaire à Londres. Rien ne pourrait venir ternir la joie de la jeune fille. Pas même lorsque cela implique de devoir passer toute la durée du séjour si près de leur professeur d’anglais, Miss Marple. Une vieille fille aigrie qui semble prendre plaisir à martyriser, tout particulièrement, Agatha. Une fois sur place, le trio n’est pas au bout de ses surprises ! À peine le temps de souffler, et les voilà embarqués au cœur des secrets de la royauté britannique à déjouer des complots et éviter une nouvelle guerre (rien de moins !).

    Il faut être honnête : tout est très prévisible dans ce roman. Mais cela reste une lecture bien agréable, même en ayant anticipé à l’avance l’évolution de l’intrigue. Car finalement, ce sont surtout les personnages qui sont intéressants dans ce livre. L’auteur fait volontairement de nombreux clins d’œil à de fameux détectives et à leurs auteurs : Poirot, Holmes, Marple… C’est très amusant de les chercher et de faire le rapprochement, de chercher des points communs ayant trait au physique, au caractère, aux habitudes ou encore aux répliques.

    Il y a bien entendu Agatha Doyle, jeune fille écervelée, un peu tête en l’air mais attachante. Elle a le chic pour se mettre dans les mauvais coups, pour notre plus grand plaisir. Mais comment ne pas parler de Sherlock, jeune garçon vif d’esprit ou Hercule, qui est philosophe à ses heures – c’est-à-dire entre deux bouchées… Je ne vous parlerai pas du méchant de l’histoire, car je ne pourrai pas le faire sans tout dévoiler de l’histoire !

    En conclusion, Agatha Doyle au Service de sa Majesté est un livre jeunesse plein de légèreté et d’humour. L’histoire est assez prévisible, mais le trio de choc fonctionne plutôt bien et entraine le lecteur dans de folles aventures.