- EAN13
- 9782072677731
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 31/05/2016
- Collection
- Folio
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 5,70
Cette œuvre de Nathalie Sarraute ne comporte ni personnage ni intrigue. Son
héros est un roman, Les Fruits d'Or, et elle a pour sujet les réactions que ce
roman et l'accueil qu'il reçoit provoquent chez ceux qui l'aiment ou le
rejettent. Il ne s'agit pas de peindre la réalité visible et connue. Les
péripéties balzaciennes qui entourent le lancement d'un livre ne sont pas le
domaine de Nathalie Sarraute. Il n'est ici question ni d'éditeurs, ni de
publicité, ni des jeux des prix littéraires. L'auteur des Fruits d'Or est
également absent. Seules sont montrées ces actions dramatiques invisibles et
cependant très précises, qui constituent cette substance romanesque dont,
depuis ses Tropismes parus en 1939, Nathalie Sarraute n'a jamais cessé
d'étendre le champ et qui a déterminé toutes ses recherches techniques. En
recréant ces mouvements dans le domaine du contact direct ou indirect avec
l'œuvre d'art, en les amplifiant parfois jusqu'à la satire, c'est à certains
aspects essentiels du phénomène esthétique que touche ce roman. Ne faut-il pas
dire aussi ce poème, tant dans cette forme romanesque nouvelle se confondent
les limites qui séparent traditionnellement la poésie du roman.
héros est un roman, Les Fruits d'Or, et elle a pour sujet les réactions que ce
roman et l'accueil qu'il reçoit provoquent chez ceux qui l'aiment ou le
rejettent. Il ne s'agit pas de peindre la réalité visible et connue. Les
péripéties balzaciennes qui entourent le lancement d'un livre ne sont pas le
domaine de Nathalie Sarraute. Il n'est ici question ni d'éditeurs, ni de
publicité, ni des jeux des prix littéraires. L'auteur des Fruits d'Or est
également absent. Seules sont montrées ces actions dramatiques invisibles et
cependant très précises, qui constituent cette substance romanesque dont,
depuis ses Tropismes parus en 1939, Nathalie Sarraute n'a jamais cessé
d'étendre le champ et qui a déterminé toutes ses recherches techniques. En
recréant ces mouvements dans le domaine du contact direct ou indirect avec
l'œuvre d'art, en les amplifiant parfois jusqu'à la satire, c'est à certains
aspects essentiels du phénomène esthétique que touche ce roman. Ne faut-il pas
dire aussi ce poème, tant dans cette forme romanesque nouvelle se confondent
les limites qui séparent traditionnellement la poésie du roman.
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