- EAN13
- 9782080268952
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 12/01/2022
- Collection
- Documents, témoignages
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Flammarion 20,00
Les valeurs morales sont au cœur de nos débats de société. Mais le prix à
payer pour défendre ces valeurs est rarement évoqué. Que l’adhésion à un bien
moral – l’écologie, la diversité, l’aide aux plus démunis... – dépende de son
coût économique nous met mal à l’aise. Nous aimerions pouvoir faire des choix
justes et bons « quoi qu’il en coûte ». Or, précisément, défendre une valeur,
c’est accepter d’en payer le prix. Pour avoir de beaux musées et promouvoir
notre culture, consentons-nous à payer davantage d’impôts ? Pour préserver le
lien social, acceptons-nous de subventionner certaines entreprises ?
Souhaitons-nous accueillir plus de réfugiés au risque de saturer les services
sociaux ? Les réponses que nous apportons à ces questions dessinent des
préférences « économico-morales » aujourd’hui déterminantes dans nos sociétés.
Car plus nos démocraties avancent, plus nos choix mettent en jeu à la fois nos
intérêts et nos valeurs. Ce livre propose, dans une démarche novatrice,
d’intégrer la dimension non pécuniaire de nos vies (la liberté, l’identité,
l’altruisme, la justice, la culture...) à l’analyse économique. À partir d’une
vaste enquête internationale, à laquelle le lecteur peut lui aussi participer,
il cartographie les préférences qui sont déterminantes pour comprendre comment
tranchent les citoyens.
payer pour défendre ces valeurs est rarement évoqué. Que l’adhésion à un bien
moral – l’écologie, la diversité, l’aide aux plus démunis... – dépende de son
coût économique nous met mal à l’aise. Nous aimerions pouvoir faire des choix
justes et bons « quoi qu’il en coûte ». Or, précisément, défendre une valeur,
c’est accepter d’en payer le prix. Pour avoir de beaux musées et promouvoir
notre culture, consentons-nous à payer davantage d’impôts ? Pour préserver le
lien social, acceptons-nous de subventionner certaines entreprises ?
Souhaitons-nous accueillir plus de réfugiés au risque de saturer les services
sociaux ? Les réponses que nous apportons à ces questions dessinent des
préférences « économico-morales » aujourd’hui déterminantes dans nos sociétés.
Car plus nos démocraties avancent, plus nos choix mettent en jeu à la fois nos
intérêts et nos valeurs. Ce livre propose, dans une démarche novatrice,
d’intégrer la dimension non pécuniaire de nos vies (la liberté, l’identité,
l’altruisme, la justice, la culture...) à l’analyse économique. À partir d’une
vaste enquête internationale, à laquelle le lecteur peut lui aussi participer,
il cartographie les préférences qui sont déterminantes pour comprendre comment
tranchent les citoyens.
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