- EAN13
- 9782100751020
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 18/05/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 21,90
En quelques années, les mots « dyslexie » et « dyslexique » se sont imposés
dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd’hui qu’une mère de famille
déclare en consultation : « j’ai été dyslexique. » Au moment même où l’on
considère l’enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui
doit être soigné, les notions d’« enseignement », et plus encore de «
pédagogie » (qui est l’art d’enseigner), disparaissent du vocabulaire des
experts en apprentissage.
Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l’auteur démontre que
l’acquisition de l’écriture alphabétique n’est pas « naturelle ». Il ne suffit
pas d’exposer l’enfant à l’alphabet pour qu’il apprenne et utilise cette
écriture. Il aura toujours besoin qu’elle lui soit enseignée pour en acquérir
à son tour la maîtrise. En d’autres termes, il a besoin qu’elle lui soit
transmise.
dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd’hui qu’une mère de famille
déclare en consultation : « j’ai été dyslexique. » Au moment même où l’on
considère l’enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui
doit être soigné, les notions d’« enseignement », et plus encore de «
pédagogie » (qui est l’art d’enseigner), disparaissent du vocabulaire des
experts en apprentissage.
Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l’auteur démontre que
l’acquisition de l’écriture alphabétique n’est pas « naturelle ». Il ne suffit
pas d’exposer l’enfant à l’alphabet pour qu’il apprenne et utilise cette
écriture. Il aura toujours besoin qu’elle lui soit enseignée pour en acquérir
à son tour la maîtrise. En d’autres termes, il a besoin qu’elle lui soit
transmise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.