La latence, période et processus
EAN13
9782130827276
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Débats en psychanalyse
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La latence, période et processus

Puf

Débats en psychanalyse

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La latence est décrite par Freud en 1905 comme une période de développement au
sortir des turbulences des conflits œdipiens durant laquelle de nombreuses
opérations psychiques soutiennent l’organisation du Moi de l’enfant. Cette
notion reste d’une grande actualité en clinique infantile, interrogeant les
différentes formes d’excitations, difficultés d’apprentissage, troubles du
comportement, etc. des enfants d’âge scolaire. Elle soutient un entre-deux qui
favorise des mouvements d’attente, de suspension, de remaniements et de
réorganisation avant l’adolescence. Elle est au cœur de la définition de
l’instauration en deux phases de la sexualité humaine et donc de l’après-coup
en psychanalyse, cette causalité si singulière en deux temps qui ouvre l’accès
à la sexualité génitale et éclaire dans le processus adolescent le passage
vers l’âge adulte. Cette seconde latence se révèle parfois critique comme en
témoigne la difficulté de certains jeunes adultes à s’autonomiser. Enfin, elle
concerne le fonctionnement mental dans son ensemble, alliage de mouvements
psychiques favorisant un processus de subjectivation et au-delà, toute
trajectoire symbolisante. La latence garantit, dès lors, un équilibre topique,
dynamique et économique au sein même de l’organisation du fonctionnement
mental.
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