- EAN13
- 9782130833949
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 12/01/2022
- Collection
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La technique analytique
Une archéologie
Michel Gribinski, Josef Ludin
Puf
Petite bibliothèque de psychanalyse
Autre version disponible
Deux analystes se demandent avec quelle technique identifier les objets de
toutes sortes, les mélanges de pièces antiques et de fragments du présent
qu’ils rencontrent en avançant sur le terrain de la cure. On se divise, on se
perd soi-même et le monde analytique se désagrège peu à peu autour de cette
question, d’autant que l’« archéologie » analytique admet tout ce qui vient :
la religion comme la psychologie, l’anodin comme le trop significatif. L’un
des auteurs, Josef Ludin, étudie les strates temporelles et structurelles de
la pensée freudienne et post-freudienne ; presque à l’autre bout, Michel
Gribinski interroge ce qui se présente et se présentifie dans la cure. Le
point de vue des deux auteurs est ainsi divers, comme l’est la technique de la
psychanalyse. Peut-on alors supposer qu’il y a autant de techniques que de
techniciens, et de sujets en analyse ? Pourquoi ne pas laisser chacun
s’aventurer dans les choix qui lui conviennent ? Et si, loin d’avoir inventé
une technique, le psychanalyste était inventé par elle, séance après séance ?
Avec d’autres, ces interrogations font l’objet de ce livre.
toutes sortes, les mélanges de pièces antiques et de fragments du présent
qu’ils rencontrent en avançant sur le terrain de la cure. On se divise, on se
perd soi-même et le monde analytique se désagrège peu à peu autour de cette
question, d’autant que l’« archéologie » analytique admet tout ce qui vient :
la religion comme la psychologie, l’anodin comme le trop significatif. L’un
des auteurs, Josef Ludin, étudie les strates temporelles et structurelles de
la pensée freudienne et post-freudienne ; presque à l’autre bout, Michel
Gribinski interroge ce qui se présente et se présentifie dans la cure. Le
point de vue des deux auteurs est ainsi divers, comme l’est la technique de la
psychanalyse. Peut-on alors supposer qu’il y a autant de techniques que de
techniciens, et de sujets en analyse ? Pourquoi ne pas laisser chacun
s’aventurer dans les choix qui lui conviennent ? Et si, loin d’avoir inventé
une technique, le psychanalyste était inventé par elle, séance après séance ?
Avec d’autres, ces interrogations font l’objet de ce livre.
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