Étude des communications : information et communication interne, Pour de nouveaux audits
EAN13
9782200280055
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Étude des communications : information et communication interne

Pour de nouveaux audits

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

2e édition

Surcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés,
inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse
des audits et des projets inutiles... Autant de cas de dysfonctionnement de la
communication interne des entreprises.

Les conséquences peuvent en être extrêmement dommageables. Les bonnes
intentions, en la matière, ne suffisent pas, et un effort inédit de
compréhension s'impose si l'on veut que la communication interne puisse jouer
le rôle grandissant que lui confèrent les attentes des salariés et les besoins
des managers dans les entreprises du XXIe siècle.

La deuxième édition de cet ouvrage présente une douzaine de cas-types de ces
dysfonctionnements. L'auteur les analyse de manière systémique, initiant ainsi
le lecteur à cette démarche particulière. Il en tire ensuite des leçons
générales qui renouvellent les façons d'auditer ces problèmes et de concevoir
des actions appropriées. L'approche théorique est ainsi clairement mise au
service d'une amélioration des procédures d'audit et d'une meilleure
organisation de la communication interne.

Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III,
fondateur du département des sciences de l'information et de la communication,
responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en
Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et
développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.


Audit de l'information et de la communication interne. Le principe de la
gestion collective des problèmes d'information : l'implication des acteurs. Le
principe de la prise en compte de la situation des « récepteurs » l'attention
au sens pour les autres. Les nouveaux principes de l'audit de l'information
interne et leurs applications. L'audit de la communication interne. La
multiplicité des dispositifs et des moyens de communication interne.
L'existence d'un cadre de référence et la cohérence du dispositif global de
communication interne. La communication interne comme outil de management. Le
principe de la communication interne comme construction collective des
situations. Les questions clés d'un audit de la communication interne.
Conclusion générale : une nouvelle façon de penser la communication interne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.