Étude des communications : approches constructivistes
EAN13
9782200280253
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Étude des communications : approches constructivistes

Armand Colin

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Le présent ouvrage, qui s'inscrit dans la continuité de Approche par la
contextualisation, paru dans la même série et qui montrait que les «
communications » prennent sens pour les acteurs lorsqu'ils les replacent dans
un « contexte pertinent pour eux ».

Il démontre que l'interprétation scientifique est aussi l'oeuvre d'une «
contextualisation » qui s'opère par et à travers des contextes «
scientifiquement construits » pour les besoins des recherches.

Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de pré-requis
scientifiques que l'on peut expliciter. Ils construisent des « reflets » de la
« réalité » présentant la caractéristique d'être « utiles » pour résoudre les
problèmes posés au départ.

L'ouvrage présente sept méthodes ayant déjà fait leurs preuves et donne des
indications pour construire des méthodes adaptées à divers problèmes de
recherche.

Alex MUCCHIELLI, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III,
fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication,
responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en
Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et
développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.

Claire NOY, maître de conférences à l'Université Paul Valéry-Montpellier III,
est spécialiste des lectures communicationnelles des phénomènes contemporains
liés aux technologies info-com. Ses travaux portent sur les « technologies de
l'intelligence » et leur approche par les processus de la communication.


Du constructionnisme naturel des acteurs sociaux à l'étude constructiviste des
phénomènes. Introduction. Constructionnisme et constructivisme. Le
constructionnisme naturel des acteurs sociaux. Les principes du
constructivisme scientifique. Les exigences du constructivisme scientifique
pour l'étude des communications. Des méthodes constructivistes pour l'étude
des communications. La méthode de la contextualisation « actionniste ». La
méthode de la contextualisation situationnelle panoramique. Méthode de la
contextualisation situationnelle dynamique. Méthode de la contextualisation
par les communications concomitantes. La contextualisation métaphorique
iconique culturelle. La méthode de la contextualisation systémique des
communications. La méthode de contextualisation par les champs de l'expérience
et de l'inter-action.
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