Stratégies et marketing du champagne, Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins effervescents ?
EAN13
9782212426601
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégies et marketing du champagne

Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins effervescents ?

Eyrolles

Indisponible

Autre version disponible

Dans le monde du vin, le champagne est un cas à part. Très valorisé - 4 % du
vignoble français seulement mais 20 % de son chiffre d'affaires -, il dispose
d'une notoriété exceptionnelle et s'appuie sur des marques mondiales.

De nombreux points le distinguent du reste du marché : ses ventes ont connu
une forte croissance depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a peu
d'intégration entre l'amont et l'aval, la concurrence est concentrée et le
marketing joue un rôle clé. Ces caractéristiques font du champagne un marché à
part entière, qui nécessite une analyse spécifique.

Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce modèle unique.
Compréhension d'autant plus nécessaire que le champagne se trouve à une
période charnière : la fin de la croissance des volumes modifie les règles du
jeu et les grands équilibres de la région, tandis que des concurrents
internationaux très dynamiques se développent et font bouger les lignes.

Martin Cubertafond propose une analyse stratégique et marketing complète du
marché mondial des vins effervescents, illustrée par plus d'une dizaine
d'études de cas sur les stratégies des leaders du secteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.