- EAN13
- 9782213651835
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Fayard 22,00
L'anthropologie traite du sens que les hommes en collectivité donnent à leur
existence. Or, ici et là-bas, les choses ont bien changé depuis l'âge d'or des
enquêtes de terrain: ici, dans nos sociétés libérales soumises à la
massification accélérée, l'autre le plus proche en apparence se révèle parfois
plus éloigné par ses croyances ou ses habitudes que le plus lointain des
traditionnels interlocuteurs de l'ethnologue africaniste; dans les sociétés
lignagères, là-bas, la mondialisation des échanges économiques, politiques,
symboliques, bref la fn de l'exotisme, a bouleversé les procédures par
lesquelles les hommes entreprennent de maîtriser intellectuellement et
pratiquement le monde. Finalement, d'un bout à l'autre de la planète, le
brouillage des signes s'accompagne de la dissolution des liens sociaux. Et
c'est un certain rapport solitaire au monde qui caractérise la modernité
contemporaine.
A situation nouvelle, nouvel objet scientifique, nouveau questionnement et
nouveaux concepts. Les voici présentés en un exposé critique à travers
l'itinéraire d'un homme de science qui, de la Côte-d'Ivoire au jardin du
Luxembourg, consacre sa vie de chercheur à décrypter les initiatives
individuelles et les symboliques collectives qui constituent le sens des
autres. Rien n'est plus urgent, chacun le pressent à l'heure de l'exacerbation
des nationalismes et des replis identitaires: car faute de penser l'autre, on
construit l'étranger.
Marc Augé est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences
sociales, dont il est l'actuel président. Il a publié notamment, parmi ses
derniers ouvrages: La Traversée du Luxembourg (1985), Un ethnologue dans le
métro (1986), Le Dieu objet (1988), Domaines et châteaux (1989), Non-lieux
(1992).
existence. Or, ici et là-bas, les choses ont bien changé depuis l'âge d'or des
enquêtes de terrain: ici, dans nos sociétés libérales soumises à la
massification accélérée, l'autre le plus proche en apparence se révèle parfois
plus éloigné par ses croyances ou ses habitudes que le plus lointain des
traditionnels interlocuteurs de l'ethnologue africaniste; dans les sociétés
lignagères, là-bas, la mondialisation des échanges économiques, politiques,
symboliques, bref la fn de l'exotisme, a bouleversé les procédures par
lesquelles les hommes entreprennent de maîtriser intellectuellement et
pratiquement le monde. Finalement, d'un bout à l'autre de la planète, le
brouillage des signes s'accompagne de la dissolution des liens sociaux. Et
c'est un certain rapport solitaire au monde qui caractérise la modernité
contemporaine.
A situation nouvelle, nouvel objet scientifique, nouveau questionnement et
nouveaux concepts. Les voici présentés en un exposé critique à travers
l'itinéraire d'un homme de science qui, de la Côte-d'Ivoire au jardin du
Luxembourg, consacre sa vie de chercheur à décrypter les initiatives
individuelles et les symboliques collectives qui constituent le sens des
autres. Rien n'est plus urgent, chacun le pressent à l'heure de l'exacerbation
des nationalismes et des replis identitaires: car faute de penser l'autre, on
construit l'étranger.
Marc Augé est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences
sociales, dont il est l'actuel président. Il a publié notamment, parmi ses
derniers ouvrages: La Traversée du Luxembourg (1985), Un ethnologue dans le
métro (1986), Le Dieu objet (1988), Domaines et châteaux (1989), Non-lieux
(1992).
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