- EAN13
- 9782271130150
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 28/11/2019
- Collection
- CNRS Alpha
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - "CNRS Éditions" 23,00
Longtemps, les religions ont été confinées à des espaces géographiques
particuliers : christianisme en Occident, islam en Afrique du Nord et au Moyen
Orient, bouddhisme en Asie, chamanisme chez les peuples dits « primitifs ». À
l’heure de la mondialisation, les religions, comme les ressources marchandes
et humaines, traversent les frontières. Ainsi, le bouddhisme s’exporte en
France, le protestantisme évangélique est présent en Afrique du Nord et au
Moyen Orient, des mormonismes se déploient de plus en plus en dehors des
États-Unis d’Amérique. En dépassant les frontières géographiques, les
religions renversent aussi les frontières de nos assignations identitaires et
culturelles : ainsi, on peut se dire musulman et occidental, juif et noir,
français et néo-chamane. Traversant les frontières temporelles et
géographiques, mais aussi symboliques, les analyses de cet ouvrage nous
transportent aux quatre coins du monde et nous font visiter des périodes et
des croyances anciennes, comme actuelles. Leurs auteurs se défient également
des bornes disciplinaires et recourent dans leurs études à des outils
d’analyse scientifiques variés, empruntant aussi bien à l’histoire, à la
géographie, à la sociologie, qu’à l’anthropologie.
particuliers : christianisme en Occident, islam en Afrique du Nord et au Moyen
Orient, bouddhisme en Asie, chamanisme chez les peuples dits « primitifs ». À
l’heure de la mondialisation, les religions, comme les ressources marchandes
et humaines, traversent les frontières. Ainsi, le bouddhisme s’exporte en
France, le protestantisme évangélique est présent en Afrique du Nord et au
Moyen Orient, des mormonismes se déploient de plus en plus en dehors des
États-Unis d’Amérique. En dépassant les frontières géographiques, les
religions renversent aussi les frontières de nos assignations identitaires et
culturelles : ainsi, on peut se dire musulman et occidental, juif et noir,
français et néo-chamane. Traversant les frontières temporelles et
géographiques, mais aussi symboliques, les analyses de cet ouvrage nous
transportent aux quatre coins du monde et nous font visiter des périodes et
des croyances anciennes, comme actuelles. Leurs auteurs se défient également
des bornes disciplinaires et recourent dans leurs études à des outils
d’analyse scientifiques variés, empruntant aussi bien à l’histoire, à la
géographie, à la sociologie, qu’à l’anthropologie.
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