Le Cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique, Guide du druidisme et de l'interprétation des symboles du celtisme
EAN13
9782322179329
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique

Guide du druidisme et de l'interprétation des symboles du celtisme

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Un des documents le plus souvent cités sur la religion celtique est un passage
de César, De bello gallico, où le conquérant de la Gaule raconte quels sont,
suivant lui, les principaux dieux des peuples qu'il a vaincus dans cette
contrée: «Le dieu qu'ils révèrent surtout est Mercure; ses statues sont
nombreuses. Les Gaulois le considèrent comme l'inventeur de tous les arts, le
guide dans les chemins et les voyages; ils lui attribuent une très grande
influence sur les gains d'argent et sur le commerce. Après lui viennent
Apollon, Mars, Jupiter et Minerve. De ceux-ci ils ont presque la même opinion
que les autres nations: Apollon chasse les maladies; Minerve instruit les
débutants dans les arts et les métiers; Jupiter a l'empire du ciel; Mars a
celui de la guerre. Quant ils ont résolu de livrer bataille, ils lui
consacrent d'avance par un voeu le butin qu'ils comptent faire» Si nous
prenons ce texte au pied de la lettre, il paraît que les Gaulois auraient eu
cinq dieux presque identiques à autant de grands dieux romains: Mercure,
Apollon, Mars, Jupiter et Minerve; la différence n'aurait guère consisté que
dans les noms. Cette doctrine semble confirmée par des inscriptions romaines,
où des noms gaulois sont juxtaposés comme épithètes ou par apposition aux noms
de ces dieux romains.
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