Tourismes, patrimoines, identités, territoires
EAN13
9782354123727
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Études
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tourismes, patrimoines, identités, territoires

Presses Universitaires de Perpignan

Études

Indisponible
L’approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les
communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et
Territoires, organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia, fait une
large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d’un raisonnement
réduit à l’économie. Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés
d’identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux
tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d’autochtonie ou
le « noble mensonge » de Socrate c’est à dire la croyance des « dirigeants
eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu’ils avaient
été modelés sous la terre et qu’une fois que leur fabrication avait été
terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu’à
présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre
contre quiconque l’attaque, comme si c’était là leur mère et leur nourrice, et
penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre ». Ils
apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect
rationnel : tout à la fois espaces fonctionnels, et lieux de pouvoir.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants des différentes filières de formation aux
métiers du tourisme et à l’ensemble des acteurs du secteur touristique
soucieux de développement durable, respectueux des identités et des
patrimoines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.