La profession de comédien : formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi
EAN13
9782402111966
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Ministère de la culture et de la communication)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La profession de comédien : formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi

FeniXX réédition numérique (Ministère de la culture et de la communication)

Indisponible
12 000 comédiens exercent aujourd’hui leur art au théâtre, à la télévision, au
cinéma, dans la publicité, à la radio, dans les studios de doublage et de
synchro, mais aussi dans l’animation socioculturelle ou dans le monde
scolaire. Ils étaient moitié moins nombreux il y a dix ans. Pour la première
fois, une enquête sociologique auprès d’un millier de comédiens représentatifs
de l’ensemble du groupe permet de connaître avec précision cette profession,
ceux qui la pratiquent et les transformations qu’elle connaît actuellement.
Sont ainsi explorés la formation des comédiens, l’accès aux emplois, les
conditions et les relations de travail dans les différents secteurs
d’activité, les satisfactions et les risques attachés à l’exercice d’un métier
aussi attrayant qu’incertain, la variété des expériences de travail, les
rouages de l’intermittence, les formes d’organisation collective de la
profession, les singularités du mode de vie et les jeux de démultiplication
identitaire dont les comédiens font métier. Ensemble, ces diverses dimensions
conduisent à cerner, par-delà la variété des pratiques professionnelles et des
trajectoires individuelles, toutes les ambivalences qui composent les
séductions et les difficultés du métier d’acteur : atouts de la précocité et
temps long de la maturation artistique, fréquence de la formation ou des
multiformations initiales à l’art dramatique mais aussi prégnance de
l’apprentissage sur le tas, croissance et diversification des secteurs
d’emploi mais aussi hégémonie du théâtre, vigueur de l’individualisme
artistique et force des valeurs communautaires ancrées dans la nature
collective du travail, maillage de la décentralisation et poids de la
concentration parisienne, inégalités extrêmes de réussite et commune ambition
d’expression de soi dans le jeu et l’invention artistique. Cette recherche
s’inscrit dans le programme d’études sur l’emploi du Département des études et
de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication.
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