- EAN13
- 9782600317771
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2014
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Cartographie poétique
Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille)
Thomas Vercruysse
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Autre version disponible
-
Papier - Droz 46,40
Sous le nom de « cartographie poétique », ce livre entend décrire une
conception de la création commune à des écrivains, essayistes et poètes, comme
à des peintres, des philosophes et des scientifiques. Cette création échappe à
l’intelligence de type déductiviste, à la pensée du programme, pour s’affirmer
comme imprévisibilité et puissance inductrice susceptible de s’épanouir dans
des rythmes, des tracés ou des enchaînements conceptuels. C’est donc aussi à
une critique de la pensée analytique que cet essai se livre, afin d’en cerner
les impasses et les empêchements et de promouvoir une dialectique ouverte qui
est contact du sujet créateur avec un monde qui le colore, dans le mouvement
même où celui-là le cartographie. La dite cartographie, s’employant à cerner
les ressources de l’esprit en acte, en vient à ne pas se limiter à une
topographie mentale, forcément réductrice, pour embrasser, à l’instar de
Valéry, la triade du « Corps-Esprit-Monde » et en traduire les intersections.
La figure de ce sujet cartographe est idéalement la danseuse, incarnation
d’une subjectivité rénovée par l’extase.
conception de la création commune à des écrivains, essayistes et poètes, comme
à des peintres, des philosophes et des scientifiques. Cette création échappe à
l’intelligence de type déductiviste, à la pensée du programme, pour s’affirmer
comme imprévisibilité et puissance inductrice susceptible de s’épanouir dans
des rythmes, des tracés ou des enchaînements conceptuels. C’est donc aussi à
une critique de la pensée analytique que cet essai se livre, afin d’en cerner
les impasses et les empêchements et de promouvoir une dialectique ouverte qui
est contact du sujet créateur avec un monde qui le colore, dans le mouvement
même où celui-là le cartographie. La dite cartographie, s’employant à cerner
les ressources de l’esprit en acte, en vient à ne pas se limiter à une
topographie mentale, forcément réductrice, pour embrasser, à l’instar de
Valéry, la triade du « Corps-Esprit-Monde » et en traduire les intersections.
La figure de ce sujet cartographe est idéalement la danseuse, incarnation
d’une subjectivité rénovée par l’extase.
S'identifier pour envoyer des commentaires.