Les Représentations sociales, 2e édition
EAN13
9782706122125
Éditeur
PUG
Date de publication
Collection
Psychologie en plus
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Représentations sociales

2e édition

Pug

Psychologie en plus

Indisponible

Autre version disponible

Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre
vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres,
les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant à leurs façons
d’interpréter la réalité physique et sociale qui les entoure ? La théorie des
représentations sociales permet de répondre à ces questions. Elle nous
explique que l’appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir
les choses. De sorte que s’il existe une réalité unique, elle est comprise et
interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette
théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s’explique par son
caractère relativement souple et par les orientations complémentaires qu’ont
su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s’explique aussi par les
avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de
recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des
applications originales dans différents domaines. Constituant à la fois une
synthèse et une ouverture, cet ouvrage permettra aux étudiants de psychologie
de tous niveaux, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux
professionnels, d’explorer avec profit les ramifications de ce thème majeur de
la psychologie sociale, de la théorie à ses applications concrètes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.