Le pouvoir des médias, 4e édition
EAN13
9782706126390
Éditeur
PUG
Date de publication
Collection
Politique en plus
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le pouvoir des médias

4e édition

Pug

Politique en plus

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Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias
de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de
programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing
politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats
provoquent une profusion de réflexions inquiétantes : les médias ne seraient-
ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la
démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre
apporte des réponses à ces interrogations. Dans cette nouvelle édition,
Grégory Derville dresse un historique de la façon dont la sociologie a traité
la question de l’influence des médias depuis les premiers travaux sur la «
propagande politique ». La seconde partie, consacrée aux relations entre le
pouvoir et les médias, évoque notamment la façon dont ceux-ci influencent la
sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais
aussi le travail militant (notamment numérique avec les nouvelles formes
d’engagement sur Internet), la mise en oeuvre de la notion de démocratie
électronique, etc. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux
empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.
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