- EAN13
- 9782706150623
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 28/05/2021
- Collection
- ENSEIGNEMENT ET REFORMES
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser le curriculum scolaire
Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire
Hélène HARLE
Pug
Enseignement Et Reformes
Autre version disponible
L’auteur rend compte d’une position singulière dans le champ de la recherche
en sciences de l’éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à
croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus
d’enseignement. Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés
principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de
l’élève. C’est ce que l’on appelle le «curriculum scolaire». Pour étayer son
propos, elle s’appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes
scolaires classiques comme l’enseignement moral et civique ou les programmes
interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l’innovation scolaire et
les outils pour y parvenir.
en sciences de l’éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à
croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus
d’enseignement. Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés
principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de
l’élève. C’est ce que l’on appelle le «curriculum scolaire». Pour étayer son
propos, elle s’appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes
scolaires classiques comme l’enseignement moral et civique ou les programmes
interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l’innovation scolaire et
les outils pour y parvenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.