- EAN13
- 9782710129301
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/06/2015
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Développer la pratique réflexive
Dans le métier d'enseignant
Philippe PERRENOUD
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Autre version disponible
Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail,
l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et
d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et
la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de
l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette
démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus
d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs
multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en
sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de
l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par
chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour
fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe
Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément
concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et
raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience,
éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la
façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de
leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui
analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les
accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs,
cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de
professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers
confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle
et implication critique.
l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et
d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et
la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de
l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette
démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus
d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs
multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en
sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de
l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par
chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour
fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe
Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément
concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et
raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience,
éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la
façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de
leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui
analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les
accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs,
cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de
professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers
confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle
et implication critique.
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