Développer la pratique réflexive, Dans le métier d'enseignant
EAN13
9782710129301
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Développer la pratique réflexive

Dans le métier d'enseignant

ESF Sciences humaines

Pédagogies

Indisponible

Autre version disponible

Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail,
l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et
d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et
la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de
l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette
démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus
d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs
multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en
sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de
l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par
chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour
fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe
Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément
concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et
raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience,
éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la
façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de
leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui
analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les
accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs,
cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de
professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers
confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle
et implication critique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.