- EAN13
- 9782710129387
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/06/2015
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
André DE PERETTI, Jean Boniface, Jean-André Legrand
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Autre version disponible
Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef
d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans
l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à
évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son
efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la
mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de
laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des
dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont
l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage
publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est
un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche
de multiples exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à
chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature
du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y
trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra
réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles :
l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir
constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils
d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des
outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation,
des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on
peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil
de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des
mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses
acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet
d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.
d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans
l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à
évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son
efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la
mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de
laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des
dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont
l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage
publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est
un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche
de multiples exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à
chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature
du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y
trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra
réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles :
l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir
constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils
d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des
outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation,
des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on
peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil
de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des
mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses
acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet
d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.