- EAN13
- 9782746203891
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 02/09/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Knowledge management
théorie et pratique de la gestion des connaissances
René-Charles Tisseyre
Hermès science publications
Autre version disponible
L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'aider le lecteur à cerner et à
identifier les projets et les initiatives qui relèvent du Knowledge
Management.
Informations, connaissances, savoir-faire mais aussi apports et objectifs sont
présentés à partir d'exemples vécus en entreprise. En cela il apporte une
vision à la fois concrète et pragmatique sur un thème novateur.
La démarche de Knowledge Management est alors introduite. Démarche qui aborde
les sept chantiers importants pour mettre en place un programme de Knowledge
Management :
* le calcul du Retour sur Investissement,
* la mise en place d'une organisation adaptée,
* l'identification des processus à gérer,
* le mode de structuration du référentiel des connaissances,
* la conduite du changement,
* la mesure des performances,
* la mise en oeuvre de la solution à l'aide des nouvelles technologies.
De nombreux outils pratiques sont présentés lors de ces sept chantiers afin
d'aider le lecteur à mettre en place un premier programme complet de Knowledge
Management et à passer ainsi de la théorie à la pratique.
Knowledge Management s'adresse aux membres des directions générales mais aussi
aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance
stratégique de ce nouveau domaine. Il s'adresse aussi aux responsables de la
mise en oeuvre de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant
utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances.
identifier les projets et les initiatives qui relèvent du Knowledge
Management.
Informations, connaissances, savoir-faire mais aussi apports et objectifs sont
présentés à partir d'exemples vécus en entreprise. En cela il apporte une
vision à la fois concrète et pragmatique sur un thème novateur.
La démarche de Knowledge Management est alors introduite. Démarche qui aborde
les sept chantiers importants pour mettre en place un programme de Knowledge
Management :
* le calcul du Retour sur Investissement,
* la mise en place d'une organisation adaptée,
* l'identification des processus à gérer,
* le mode de structuration du référentiel des connaissances,
* la conduite du changement,
* la mesure des performances,
* la mise en oeuvre de la solution à l'aide des nouvelles technologies.
De nombreux outils pratiques sont présentés lors de ces sept chantiers afin
d'aider le lecteur à mettre en place un premier programme complet de Knowledge
Management et à passer ainsi de la théorie à la pratique.
Knowledge Management s'adresse aux membres des directions générales mais aussi
aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance
stratégique de ce nouveau domaine. Il s'adresse aussi aux responsables de la
mise en oeuvre de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant
utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.