Du ketchup dans les veines
EAN13
9782749230092
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Sociologie clinique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du ketchup dans les veines

Erès

Sociologie clinique

Indisponible

Autre version disponible

Préface de Vincent de Gaulejac « Le livre d'Hélène Weber est l'aboutissement
d'une aventure humaine et intellectuelle fascinante. Elle raconte comment elle
a adhéré passionnément à l'univers de McDonald's quand, jeune étudiante, elle
est allée y travailler pour payer ses études. Comment elle s'est investie de
plus en plus, professionnellement et affectivement, parce que cette entreprise
semblait pouvoir combler ses aspirations les plus profondes. Elle nous décrit
par le menu un univers dont on ne connaît généralement que la vitrine. Elle
nous invite à rentrer dans la cuisine, l'arrière-cour, les dessous. Elle nous
décrit les procédures, les modes d'organisation, les activités, le travail
concret. Mais aussi la vie du personnel, la subjectivité mobilisée dans la
recherche de reconnaissance, dans la compétition pour améliorer les résultats,
dans l'exigence du toujours plus. Elle raconte comment l'immersion dans
l'entreprise s'est renversée au sens où elle s'est retrouvée immergée par
l'entreprise, avant de tenter de se dégager de son emprise puis d'essayer de
comprendre pourquoi et comment elle avait pu se laisser prendre et adhérer
avec tant de passion à un travail somme toute peu exaltant. C'est sans doute
le dévoilement de cette adhésion massive qui est la découverte la plus
importante de ce livre, et comment une question fondamentalement existentielle
est devenue une question sociologique. » Vincent de Gaulejac Hélène Weber est
psychologue, docteur en sociologie, enseignante à l'université de technologie
de Troyes. Mise en vente le 10 mars 2011
S'identifier pour envoyer des commentaires.