- EAN13
- 9782753586765
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 08/12/2021
- Collection
- Des Amériques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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« Les Péruviens auparavant nommés Indiens »
Discours sur les populations autochtones des Andes dans le Pérou indépendant (1821-1879)
Maud Yvinec
Presses universitaires de Rennes
Des Amériques
Autre version disponible
En 1821, au lendemain de la proclamation d’Indépendance du Pérou, San Martín
déclarait que ceux que l’on appelait « Indiens » à l’époque coloniale
espagnole ne devaient plus être désignés que comme « Péruviens » car ils
devenaient citoyens au même titre que les Blancs et les métis. Quelques
décennies plus tard, la guerre du Pacifique (1879-1883), véritable désastre
pour le Pérou, fut cependant interprétée comme la preuve de l’échec de
l’intégration nationale, générant de nouveaux débats sur la place des Indiens
dans la société péruvienne. Cet ouvrage analyse la façon dont furent perçues
les populations autochtones andines par les élites créoles entre 1821 et 1879,
période charnière, et pourtant peu connue, entre la pensée coloniale et les
courants indigénistes de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Il propose
une histoire culturelle des représentations à partir de la législation, des
discours politiques, de la presse, de divers essais, d’œuvres littéraires et
de l’iconographie. Ces sources révèlent toute l’ambiguïté de ces discours et
visent à mieux comprendre les fondements de la nation péruvienne encore
aujourd’hui.
déclarait que ceux que l’on appelait « Indiens » à l’époque coloniale
espagnole ne devaient plus être désignés que comme « Péruviens » car ils
devenaient citoyens au même titre que les Blancs et les métis. Quelques
décennies plus tard, la guerre du Pacifique (1879-1883), véritable désastre
pour le Pérou, fut cependant interprétée comme la preuve de l’échec de
l’intégration nationale, générant de nouveaux débats sur la place des Indiens
dans la société péruvienne. Cet ouvrage analyse la façon dont furent perçues
les populations autochtones andines par les élites créoles entre 1821 et 1879,
période charnière, et pourtant peu connue, entre la pensée coloniale et les
courants indigénistes de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Il propose
une histoire culturelle des représentations à partir de la législation, des
discours politiques, de la presse, de divers essais, d’œuvres littéraires et
de l’iconographie. Ces sources révèlent toute l’ambiguïté de ces discours et
visent à mieux comprendre les fondements de la nation péruvienne encore
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