La pratique du travail social en santé mentale, Apprendre, comprendre, s'engager
1 autre image
EAN13
9782760551558
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Problèmes sociaux et interventions sociales
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pratique du travail social en santé mentale

Apprendre, comprendre, s'engager

Presses de l'Université du Québec

Problèmes sociaux et interventions sociales

Indisponible

Autre version disponible

La pratique du travail social en santé mentale s’est transformée et dépasse
maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce
domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation
d’intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués
ou non, et dont la gravité varie. Aujourd’hui, cette pratique se déploie
principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des
familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d’intervention
et s’appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la
perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette
discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un
contexte d’intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que
les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs
interactions. Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux
intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des
repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du
travail social désormais multiforme. Christiane Bergeron-Leclerc est
travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et
sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur
les processus et les pratiques d’inclusion sociale et de rétablissement des
personnes ayant des troubles mentaux. Marie-Hélène Morin est travailleuse
sociale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de
l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses activités de recherche et de
formation portent sur l’intervention familiale et les proches aidants dans le
domaine de la santé mentale. Bernadette Dallaire est professeure titulaire à
l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle
combine des expertises en santé mentale et en gérontologie, et a étudié
l’approche du rétablissement en santé mentale, de même que les interventions
psychosociales et médicales auprès des jeunes en difficulté. Cécile Cormier
est travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et professeure au
Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR. Elle est aussi
responsable de la formation pratique du campus de Lévis et membre du Collectif
de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural.
S'identifier pour envoyer des commentaires.