- EAN13
- 9782760553354
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 07/10/2020
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Croiser littératie, art et culture des jeunes
Moniques Richard, Nathalie Lacelle
Presses de l'Université du Québec
Autre version disponible
Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont
omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d’ailleurs dans le
monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d’aujourd’hui
s’approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à
toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias
et créent de nouvelles formes d’expression : contre-pub, remix, mash-up, mème,
etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les
processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les
apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques
et numériques. Le domaine de l’enseignement demeure toutefois peu perméable à
ces transformations. Interpelés par cette problématique, les auteurs du
présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir
l’enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la
littératie multimodale, l’hybridité des pratiques de création ainsi que la
diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de
l’apprentissage et de l’enseignement en milieu scolaire, communautaire ou
informel pour des jeunes de 5 à 25 ans. Divisé en trois parties portant sur
les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires
en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif
s'adresse tant au producteur culturel, qu'il soit artiste, auteur ou
chercheur, qu'à l’enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les
apprenants. Moniques Richard est professeure titulaire à l’École des arts
visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle
dirige l’équipe EntreLACer littératie, art et culture des jeunes. Elle est
également chercheuse à la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM).
Nathalie Lacelle est professeure en didactique des langues à l’Université du
Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire en littératie médiatique
multimodale (LMM). Elle dirige plusieurs recherches sur les compétences à lire
et à produire des oeuvres numériques, et mène une recherche-action en soutien
à l’édition numérique jeunesse au Québec.
omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d’ailleurs dans le
monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d’aujourd’hui
s’approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à
toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias
et créent de nouvelles formes d’expression : contre-pub, remix, mash-up, mème,
etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les
processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les
apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques
et numériques. Le domaine de l’enseignement demeure toutefois peu perméable à
ces transformations. Interpelés par cette problématique, les auteurs du
présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir
l’enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la
littératie multimodale, l’hybridité des pratiques de création ainsi que la
diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de
l’apprentissage et de l’enseignement en milieu scolaire, communautaire ou
informel pour des jeunes de 5 à 25 ans. Divisé en trois parties portant sur
les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires
en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif
s'adresse tant au producteur culturel, qu'il soit artiste, auteur ou
chercheur, qu'à l’enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les
apprenants. Moniques Richard est professeure titulaire à l’École des arts
visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle
dirige l’équipe EntreLACer littératie, art et culture des jeunes. Elle est
également chercheuse à la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM).
Nathalie Lacelle est professeure en didactique des langues à l’Université du
Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire en littératie médiatique
multimodale (LMM). Elle dirige plusieurs recherches sur les compétences à lire
et à produire des oeuvres numériques, et mène une recherche-action en soutien
à l’édition numérique jeunesse au Québec.
S'identifier pour envoyer des commentaires.