Nouvelle gouvernance scolaire, Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement
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EAN13
9782760553941
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Nouvelle gouvernance scolaire

Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement

Presses de l'Université du Québec

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Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus
utilisée, tant au Québec, qu’en France et en Suisse pour faire référence aux
nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l’administration
scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, les modifications découlant de la
modernisation de la gouvernance ont eu des effets sur l’agir des
professionnels de l’enseignement. À titre d’exemple, c’est avec le plan
d’action ministériel pour la réforme de l’éducation que s’est amorcée la
décentralisation des pouvoirs et des responsabilités vers les établissements
d’enseignement au Québec. Les neufs chapitres qui composent Nouvelle
gouvernance scolaire?: impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
ont pour but d’améliorer la compréhension inhérente aux changements de
gouvernance scolaire. Les directions d’établissements d’enseignement ainsi que
les enseignants sont appelés à répondre à des défis de plus en plus élargis
(politiques scolaires, budgets, reddition de comptes, élèves à besoins
particuliers, etc.). Corollairement, les exigences à leur égard, en termes de
compétences professionnelles, sont de plus en plus grandes. Cet ouvrage
collaboratif, issu du monde de la pratique et de la recherche, présente
quelques défis vécus par les différents professionnels de l’enseignement lors
de la mise en place de ces importantes mutations. Il s’adresse autant aux
professionnels qu’aux chercheurs intéressés par les impacts faisant suite à un
changement de gouvernance scolaire. France Gravelle est titulaire d’un
doctorat en sciences sociales, spécialisé en éducation, de l’Université Paris-
Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures
spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au
Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal
(UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en
leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté
d’éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi que celle de directrice du Centre
de pédagogie universitaire de cette même université.
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