Du récit au récit médiatique
EAN13
9782807320208
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
INFO&COM
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du récit au récit médiatique

De Boeck supérieur

Info&Com

Indisponible

Autre version disponible

Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à
une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet
ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite,
télévision et internet.

Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et
jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces
récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.

Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de
connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de
base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages,
temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension
que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions
d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique.
Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et
la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au
fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.

Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le
cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la
société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ?
En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il
aujourd'hui notre vision du monde ?

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en
analyse des médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.