- EAN13
- 9782832306208
- Éditeur
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Date de publication
- 15/10/2008
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Transports publics dans les villes
Leur retour en force en Suisse
Christophe Jemelin
Presses polytechniques et universitaires romandes
Autre version disponible
Pour la première fois un livre révèle au grand public, premier intéressé, la
saga mouvementée des transports dans les villes suisses. Après l'enthousiasme
du 19e siècle pour les voies ferrées, on a vu dès 1960 l'automobile triompher.
Elle a engorgé les centres. Et les emplois se sont dispersés autant que
l'habitat. Aujourd'hui les trams reviennent en force en Europe. Bâle et Zurich
se distinguent comme des villes-modèles et dominent le paysage autant par leur
réseau que par la proportion de la population qui l'utilise. C'est qu'une
nouvelle stratégie a pris corps, avec voies ferrées régionales, RER, S-Bahn,
M2 audacieux à Lausanne, liaisons transfrontalières en projet à Bâle et à
Genève. Un maillage repensé qui se traduit par 30 'projets d'agglomérations',
à l'assaut des 3,5 milliards de francs promis par la Confédération. Telle est
la nouvelle politique ovp les usagers-citoyens se trouvent impliqués: par le
choix de leur mode de déplacement quotidien, par leurs exigences de confort et
de qualité de service, mais aussi par leur vision du futur qu'ils ont
contribué à définir par des votes riches en coups de théâtre.
saga mouvementée des transports dans les villes suisses. Après l'enthousiasme
du 19e siècle pour les voies ferrées, on a vu dès 1960 l'automobile triompher.
Elle a engorgé les centres. Et les emplois se sont dispersés autant que
l'habitat. Aujourd'hui les trams reviennent en force en Europe. Bâle et Zurich
se distinguent comme des villes-modèles et dominent le paysage autant par leur
réseau que par la proportion de la population qui l'utilise. C'est qu'une
nouvelle stratégie a pris corps, avec voies ferrées régionales, RER, S-Bahn,
M2 audacieux à Lausanne, liaisons transfrontalières en projet à Bâle et à
Genève. Un maillage repensé qui se traduit par 30 'projets d'agglomérations',
à l'assaut des 3,5 milliards de francs promis par la Confédération. Telle est
la nouvelle politique ovp les usagers-citoyens se trouvent impliqués: par le
choix de leur mode de déplacement quotidien, par leurs exigences de confort et
de qualité de service, mais aussi par leur vision du futur qu'ils ont
contribué à définir par des votes riches en coups de théâtre.
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