La finance islamique, Guide et analyses
EAN13
9782896034253
Éditeur
Arnaud Franel Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La finance islamique

Guide et analyses

Arnaud Franel Editions

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Analyse d'un courant financier unique en plein renouvellement !

La finance islamique est fondée sur des principes religieux stricts
(interdiction de l’usure, de la spéculation et des activités illicites –
alcool, pornographie, jeux …) que les établissements bancaires s’efforcent
d’appliquer ou de contourner afin de séduire une clientèle nouvelle. Ce
compartiment de la finance connaît, depuis quelques années, une croissance
exponentielle. Les actifs islamiques ont enregistré une croissance moyenne
annuelle de 11% au cours des dix dernières années pour atteindre, selon
certains experts, 500 milliards USD. Le nombre de fonds en actions, cotées et
non cotées, en immobilier, en soukouks… a bondi, passant de 97 en 200 à près
de 500 aujourd’hui. L’objectif de ce livre est de fournir, aux praticiens des
banques et aux financiers d’entreprise, un guide des diverses opérations
effectuées dans le cadre de la finance islamique, aux étudiants et aux
universitaires un manuel en prise directe sur les pratiques financières des
établissements bancaires.

Un guide pratique à destination des praticiens des banques, des financiers et
des universitaires pour comprendre les fondement de la finance islamique.

EXTRAIT

La prohibition de l’intérêt en Islam et l’aspiration des musulmans à
transformer cette interdiction en une réalité ont conduit à la création d’un
certain nombre d’institutions islamiques à travers le monde. Celles-ci
comprennent les banques islamiques commerciales et d’investissement, les
sociétés de takafoul (assurance mutuelle), les sociétés de crédit-bail
(leasing) et de moudaraba… Personne ne conteste le comportement des épargnants
musulmans à vouloir investir leur épargne de manière compatible avec la
Chari’a. Plusieurs théoriciens ont relevé ce défi en proposant, depuis près de
trente-cinq ans, un cadre d’activité, des moyens de financement, etc. Mais
comme tout autre système bancaire, le schéma islamique est soumis à une
évaluation et à une révision constantes, dues à l’évolution du système lui-
même.
L’éthique particulière de l’Islam a longtemps entraîné, dans de nombreuses
régions du monde musulman, en particulier celle du Proche-Orient, une forte
résistance au développement des outils monétaires modernes. L’idée selon
laquelle les banques étaient des institutions étrangères servant les intérêts
des « infidèles » était présente dans l’esprit de nombreux musulmans, ce qui
avait pour conséquence que seuls, les Arabes les plus occidentalisés, avaient
recours aux services bancaires de ce type.
Le mouvement en faveur de la création d’institutions financières islamiques
s’est développé dans les années 1960. La première tentative de banque
islamique fut celle initiée par Ahmed Al Naggar. Adaptant le modèle allemand à
l’environnement rural d’un pays en développement, l’Égypte, il créa, en 1963,
les caisses d’épargne du Mit-Ghamr (Delta du Nil).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Michel Ruimy, auteur de La finance islamique, économiste dans un grand
établissement financier français, a écrit de nombreux ouvrages et articles
consacrés à l'économie et à la finance. Il enseigne, par ailleurs, l’économie
bancaire et financière dans divers établissements universitaires et Grandes
Ecoles (Institut d’Etudes Politiques de Paris, ESCP-eap …).
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