- EAN13
- 9782925079057
- Éditeur
- Del Busso Éditeur
- Date de publication
- 04/04/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le jeu et l'histoire
Assassin's Creed vu par les historiens
Marc-André Éthier, David Lefrançois
Del Busso Éditeur
Dans la diffusion des discours sur le passé, les jeux vidéos surclassent
désormais le roman, le cinéma, ou la bande dessinée. Ne serait-ce que par le
temps qu’on leur consacre, ils surpassent même l’influence de l’école, comme
le confirment des études tout autant en France, qu’aux États-Unis ou au
Québec. Le jeu Assassin’s Creed, développé par la société Ubisoft, est celui
qui retient le plus l’attention des enseignants par la qualité des
reconstitutions historiques et la vraisemblance des décors. En revanche, pour
certains observateurs, cette rigueur rendrait d’autant plus insidieuse la
menace qui pèse sur les élèves. Faut-il chercher à soustraire les élèves à
l’influence des jeux vidéos ? Ou faut-il au contraire s’en laver les mains et
laisser le champ libre à ceux qui exploitent la mémoire pour en tirer un
profit ? Ni l’une ni l’autre de ces réponses n’est la bonne pour Marc-André
Éthier et David Lefrançois, qui ont nourri leur réflexion avec des historiens
professionnels, dont certains directement engagés dans l’élaboration du jeu.
désormais le roman, le cinéma, ou la bande dessinée. Ne serait-ce que par le
temps qu’on leur consacre, ils surpassent même l’influence de l’école, comme
le confirment des études tout autant en France, qu’aux États-Unis ou au
Québec. Le jeu Assassin’s Creed, développé par la société Ubisoft, est celui
qui retient le plus l’attention des enseignants par la qualité des
reconstitutions historiques et la vraisemblance des décors. En revanche, pour
certains observateurs, cette rigueur rendrait d’autant plus insidieuse la
menace qui pèse sur les élèves. Faut-il chercher à soustraire les élèves à
l’influence des jeux vidéos ? Ou faut-il au contraire s’en laver les mains et
laisser le champ libre à ceux qui exploitent la mémoire pour en tirer un
profit ? Ni l’une ni l’autre de ces réponses n’est la bonne pour Marc-André
Éthier et David Lefrançois, qui ont nourri leur réflexion avec des historiens
professionnels, dont certains directement engagés dans l’élaboration du jeu.
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