- EAN13
- 9791037023254
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 26/09/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 30,00
Roland Barthes, à l’exception de Gilles Deleuze, fut, de tous ses
contemporains, l’intellectuel le plus investi dans l’interprétation du
phénomène cinématographique : en témoignent l’importance des textes consacrés
à cet objet culturel, sémiologique, mythologique, au travers de Greta Garbo,
Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Chaplin, les frères Marx, Téchiné et tant
d’autres figures contemporaines du cinéma. Mais Barthes fut aussi celui qui,
par son rapport critique au cinéma – rapport paradoxal d’attraction et de
résistance –, nous a appris cette distance nécessaire pour regarder, d’un
regard qui dure, «?l’image cinématographique?» que le consumérisme culturel
tout comme le flux filmique ont tendance à dérober à nos yeux. «?En sortant du
cinéma?», titre d’un texte célèbre de Barthes, a ainsi pu servir d’intitulé à
ces rencontres et ces réflexions collectives qui nous invitent, avec lui, à y
revenir.
contemporains, l’intellectuel le plus investi dans l’interprétation du
phénomène cinématographique : en témoignent l’importance des textes consacrés
à cet objet culturel, sémiologique, mythologique, au travers de Greta Garbo,
Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Chaplin, les frères Marx, Téchiné et tant
d’autres figures contemporaines du cinéma. Mais Barthes fut aussi celui qui,
par son rapport critique au cinéma – rapport paradoxal d’attraction et de
résistance –, nous a appris cette distance nécessaire pour regarder, d’un
regard qui dure, «?l’image cinématographique?» que le consumérisme culturel
tout comme le flux filmique ont tendance à dérober à nos yeux. «?En sortant du
cinéma?», titre d’un texte célèbre de Barthes, a ainsi pu servir d’intitulé à
ces rencontres et ces réflexions collectives qui nous invitent, avec lui, à y
revenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.