Croyance, crédit, créance
EAN13
9791037026989
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Croyance, crédit, créance

Hermann

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Penser, saisir un donné, fonder un discours sur les choses visibles et
invisibles, c'est toujours accorder crédit à des invérifiables. C'est-à-dire
s'en remettre peu ou prou à des puissances hors de contrôle, et espérer tirer
profit à terme de cette confiance. Ces paris définissent le croire, et on
reste étonné par le grand saut dans le vide qu'ils supposent. Il y a là une
fascination du vertige que les théologiens ont souvent commentée et valorisée
à propos de la foi, mais dont témoignent également maintes conduites propres à
la sphère des échanges matériels. Des pratiques religieuses à l'activité
économique en passant par les usages de la langue, l'invention des formes
sociales ou la constitution des oeuvres, partout surgit le paradoxe de la
croyance. C'est pourquoi il importe de le reconnaître et de l'examiner en
chacune de ses manifestations : les procédures et les enjeux chaque fois
diffèrent. Les essais contenus dans ce livre entendent apporter à ce travail
leur contribution. Ils tiennent leur unité d'une sorte de fil conducteur :
l'oeuvre de Jean-Michel Rey, penseur du crédit et de la croyance sous toutes
leurs formes, à laquelle ils se réfèrent abondamment et que parfois ils
commentent directement.
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