Contraste 45 - Ergothérapie et petite enfance
EAN13
9782749254999
ISBN
978-2-7492-5499-9
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
CONTRASTE-ENFAN
Nombre de pages
368
Dimensions
21 x 15 x 2,5 cm
Poids
397 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contraste 45 - Ergothérapie et petite enfance

Erès

Contraste-Enfan

Indisponible
Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s’était à l’origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 60, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Ce numéro se propose de retracer l’histoire de l’entrée des ergothérapeutes dans nos structures, mais aussi d’analyser leur rôle dans les équipes et de montrer l’intérêt de l’approche encore trop méconnue de ces professionnels. Les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique.
Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale. Dans les CAMSP, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec l’ensemble des professionnels, ce qui nécessite une réelle transdisciplinarité qui fait la valeur de l’équipe. Cette complémentarité se manifeste dans les domaines les plus divers, qui recoupent le futur sommaire de ce numéro.
S'identifier pour envoyer des commentaires.