L'écho des cavernes
EAN13
9782748508673
ISBN
978-2-7485-0867-3
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
Tempo
Nombre de pages
208
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
805
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écho des cavernes

De

Illustrations de

Syros Jeunesse

Tempo

Offres

Un petit traité jubilatoire sans équivalent pour comprendre, en s'amusant beaucoup, le rôle des mots dans la phrase, la raison d'être des règles grammaticales, et le bonheur de la langue. Un classique qui a reçu le prix 15-17 ans de la foire du livre de Brive 2003, doté d'une préface dithyrambique de Yves Coppens.
Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses "ou", ses "i" et autres "a", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige. Il n'était pas loin de la panique, lorsqu'il articula un inimaginable "keskimariv".
Sapiens prend un jour conscience des limites du misérable "wroumpf" qui lui sert à communiquer avec sa tribu, et décide d'inventer le langage... Depuis ses premières vocalises jusqu'à la mise au point du subjonctif, en passant par l'invention de la préposition et des familles de mots, c'est toute la grammaire française, mais aussi le lien entre le langage et la pensée, que Pierre Davy revisite dans ce petit livre irrésistible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.