L'Esthétique de la technè, L'art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle
EAN13
9782917902370
ISBN
978-2-917902-37-0
Éditeur
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Date de publication
Collection
Inédits
Dimensions
17 x 3,8 cm
Poids
630 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Esthétique de la technè

L'art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle

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Au milieu du XXe siècle, Robert Klein s'est attelé à une tâche immense:
repenser l'art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de
technè. Loin d'être réductible à la représentation ou à la production du beau
idéal, l'art est manière de faire, habitus ou disposition à produire selon une
« droite raison » (recta ratio). Dans L’Esthétique de la technè, cette thèse
placée sous la direction d’André Chastel et restée jusqu’à ce jour inédite,
Klein montre de quelle façon cette conception artificialiste de l’art irrigue
l’essentiel de la pensée et de la production artistique du XVIe siècle.
L’œuvre maniériste, qu’il s’agisse d’une sculpture « terrible » de Michel-
Ange, d’un tableau « capricieux » d’Arcimboldo ou d’un bronze « virtuose » de
Cellini, a pour finalité de susciter la stupeur et l’émerveillement,
conduisant le spectateur à s’interroger sur les procès techniques (alliance
d’intelligence et d’habilité manuelle) qui l’ont fait advenir sous cette
forme. En mettant ainsi l’accent sur le comment, Klein conteste le privilège
de l’idée sur les moyens et offre une vision « aristotélicienne » de la
Renaissance bien différente de celle, essentiellement néoplatonicienne et
idéaliste, à laquelle on la réduit encore trop souvent.
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