Être étudiant en prison, l'évasion par le haut
EAN13
9782110079169
ISBN
978-2-11-007916-9
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
ETUDES ET RECHE
Nombre de pages
1
Dimensions
16 x 25 x 1,3 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
365.66
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être étudiant en prison

l'évasion par le haut

De

Préface de

Édité par

La Documentation française

Etudes Et Reche

Indisponible
Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison. 
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...