Connaissance des Pères de l'Église, Le Judeo christianisme n°117
EAN13
9782853136075
ISBN
978-2-85313-607-5
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
Connaissance des Pères de l’Église
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,3 x 0,6 cm
Poids
125 g
Langue
français
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église

Le Judeo christianisme n°117

De , , ,

Nouvelle Cité

Connaissance des Pères de l’Église

Offres

Les pre­miers temps du chris­tia­nisme sont l'un des domaines les plus tra­vaillés aujourd'hui. Les carac­té­riser est parfois dif­ficile.
Le terme de judéo-??christianisme, qui était le titre des Ren­contres de patris­tique de Car­cas­sonne de l'été 2009, dont nous publions les textes, est parfois énig­ma­tique et ne fait pas l'unanimité des cher­cheurs. En un article d'ou­verture, Simon Claude Mimouni pré­sente un appré­ciable état de la question et précise les rap­ports entre judaïsme et chris­tia­nisme dans les pre­miers siècles.
La triple défi­nition que pro­posait Jean Daniélou est tou­jours d'actualité et éclaire les dif­fé­rentes contri­bu­tions à ce numéro. Dans sa Théo­logie du judéo-??christianisme le célèbre patro­logue disait que le terme de judéo-??christianisme « peut désigner d'abord des Juifs qui ont reconnu dans le Christ un pro­phète ou un messie, mais non le Fils de Dieu, et qui consti­tuent un groupe inter­mé­diaire entre juifs et chré­tiens ». C'est appa­remment le cas de l'auteur du Roman clé­mentin ou encore des ébio­nites que pré­sentent res­pec­ti­vement Bernard Pou­deron et Gilles Dorival.
La deuxième défi­nition désigne « la com­mu­nauté de Jéru­salem, dominée par Jacques ». C'est peut-??être à cette com­mu­nauté que se rat­tachent ceux qui espé­raient la recons­truction du Temple et qu'évoque Fran­çoise The­lamon.
La troi­sième renvoie à « une forme de pensée qui n'implique pas de lien avec la com­mu­nauté juive, mais qui s'exprime dans des cadres empruntés au judaïsme. Le mot a alors un sens plus large et désigne les chré­tiens venus du judaïsme », comme l'explique Marcel Metzger.
Toute une lit­té­rature inter­mé­diaire entre judaïsme et chris­tia­nisme s'est éga­lement déve­loppée, celle des apo­cryphes que pré­sentent Daniel Vigne et Rémy Gou­nelle.
S'y ajoutent dif­fé­rents groupes judéo-??chrétiens : les nâsara... qu'étudie Marlène Kanaan.
C'est à ce milieu fort diver­sifié, que nous introduit ce numéro de Connais­sance des Pères de l'Église, ce milieu où ont vécu le Christ, les Apôtres et les pre­mières géné­ra­tions chré­tiennes, issues le plus souvent du judaïsme ou reprenant ses cadres, en les réinterprétant.Marie-??Anne VANNIER
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Anne Vannier
Plus d'informations sur Daniel Vigne