- EAN13
- 9782367174808
- ISBN
- 978-2-36717-480-8
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 04/01/2018
- Collection
- PEDAGOGIE FORMA
- Dimensions
- 22 x 15 x 0,6 cm
- Poids
- 144 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'explicitation des valeurs au coeur de l'acte pédagogique
Enjeux et outils pratiques
De Guy Le Bouëdec, Christine Jourdain
Chronique sociale
Pedagogie Forma
Offres
Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique.
L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique.
L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'ENSEIGNEMENT DES VALEURS A L'ECOLE - L'IMPASSE CONTEMPORAINE, L'impasse contemporaineChristine JourdainL'Harmattan25,00
-
Les postures éducatives, De la relation interpersonnelle à la communauté apprenanteGuy Le Bouëdec, Luc Pasquier, Titoun LavenierL'Harmattan24,50
-
Récits de pratiques et récits bibliques, (Se) former à la relecture pastoraleGwennola Rimbaut, Guy Le Bouëdec, Christophe PichonL'Harmattan18,50
-
Qui doit former les cadres de l'enseignement catholique ?, Le défi de l'ISPECGuy Le Bouëdec, Édouard Bruel, André NigetL'Harmattan26,00
-
L'accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible, Un projet impossible ?Guy Le Bouëdec, Luc Pasquier, Arnaud Du CrestL'Harmattan22,50
-
Formation chrétienne des laïcs / un développement unifié de la personne pour des laïcs en mission ec, un développement unifié de la personneGuy Le Bouëdec, Bernard MercierBayard Crer