- EAN13
- 9791024008851
- ISBN
- 979-10-240-0885-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 19/06/2018
- Collection
- La professionnalisation, entre travail et formation
- Nombre de pages
- 156
- Dimensions
- 15,5 x 3 cm
- Poids
- 236 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La formation entre universitarisation et professionnalisation
Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine
Autres contributions de Thierry Piot, David Adé
Presses universitaires de Rouen et du Havre
La professionnalisation, entre travail et formation
Offres
Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel: enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une « formation professionnelle supérieure ».
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une « formation professionnelle supérieure ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine, Des pratiques pluri-adresséesThierry Piot, Jean-François Marcel, Corinne MériniPresses universitaires de Rouen et du Havre23,00
-
Division et coordination du travail dans l'enseignement et la formation, Relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociauxThierry Piot, Jean-François MarcelCroquant20,00
-
Changements en éducation, Intentions politiques et travail enseignantThierry Piot, Jean-François MarcelOctares23,00
-
Dans la classe, hors de la classe, L'évolution de l'espace professionnel des enseignantsThierry Piot, Jean-François MarcelENS Lyon24,00
-
Les objets dans la formation, usages, rôles et significationsDavid Adé, Ingrid de Saint-GeorgesOctares28,00