Psychologie humaniste, Développements et avenir de la personne
EAN13
9782367176024
ISBN
978-2-36717-602-4
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Comprendre les personnes
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie humaniste

Développements et avenir de la personne

Chronique sociale

Comprendre les personnes

Offres

La notion de personne codifie l'humain dans l'imaginaire collectif. La personne est appréhendée comme un équivalent de « être humain ». Sans doute pour cela nous y sommes tant attachés au point qu'elle est la base intangible de notre société occidentale un peu comme si cette référence constituait un ultime rempart contre l'inhumain. Pourtant si on essaye de cerner cette notion de personne, on constate rapidement qu'il n'existe aucune définition sans que cela n'entache le consensus à son égard ou ne fasse débat.
La première et la deuxième partie du présent ouvrage ont pour vocation de réaffirmer non seulement des valeurs communes attachées à la personne et plus loin à notre humanité partagée mais aussi d'établir les lignes de force d'une véritable pratique psychologique à l'intérieur d'un courant théorique qui est la psychologie humaniste. Le défi est de pouvoir rendre compte de ces notions, aussi compliquées que stimulantes, que sont la complexité, l'autodétermination, l'adaptation, la prise de conscience, la liberté... La troisième partie expose cinq méthodologies qui appliquent chacune à leur manière les prérequis de la psychologie humaniste centrée sur la personne et son expérience subjective.
Derrière la question « qu'est-ce qu'une personne ? » s'en dessine une autre « qu'est-ce qu'un être humain ? » à une époque où se profile l'apparition réelle de sosies « plus vrais que nature » et surtout plus performants. Les créations technoscientifiques actuelles, dont un développement sans précédent est prévu à court terme, ne peuvent plus être considérées comme relevant d'une imposture mais comme d'un surpassement du créateur par sa créature. Cette possible confusion dans un avenir très proche pose évidemment la question des frontières ou, ramené au propos de cet ouvrage, la question de la personne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.