Vulnérabilité et innovation sociale
EAN13
9791094360934
ISBN
979-10-94360-93-4
Éditeur
Les Presses Universitaires Institut Catholique De Toulouse Editions
Date de publication
Collection
DEL.CHRISTIANIS
Nombre de pages
362
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,4 cm
Poids
395 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Non commercialisé sur notre site
Les personnes en situation de vulnérabilité sont confrontées au besoin de cicatriser les multiples blessures que leur inflige la société dans laquelle elles vivent (pauvreté subie, exclusion sociale, non connaissance des structures d'appui, inadaptation des formes d'aide, mépris...). A priori, ces blessures constituent autant de handicaps sur la route de l'innovation, même sociale. La vulnérabilité éthique ainsi comprise, de même que la miséricorde définie comme le maître mot de la pastorale chrétienne, éclaire l'humanité de chaque être humain. Personne ne peut se tenir en dehors de cette vulnérabilité qui affecte l'homme de sa naissance à sa mort. Elle doit trouver sa place dans toutes les activités humaines régies par l'économie et la politique. La vulnérabilité, dans son ambivalence négative et positive, est paradoxalement liée à la sortie de la misère et ouverte à la culture des talents de la personne humaine. Elle devient par sa force même le terrain de l'innovation sociale.

La vulnérabilité devient le moyen privilégié de la rencontre, clé de la transformation du monde en « demeure habitable par tous, maison commune de l'humanité »




Auteurs : COATANEA Dominique, DANROC Gilles, DAZET-BRUN Philippe, Mgr DESCUBES Jean-Charles, FAIVRE-TAVIGNOT Bénédicte, FAUGERAS Françoise, FEHRENBACH Jean-Marie, GLEE-VERMANDE Catherine, IBAL Bernard, IDE Pascal, LE Thi Kim Yen, NGANDOUL Xavier, MONNOYER Marie-Christine, de PEYRELONGUE Bénédicte, POULIQUEN Tanguy Marie, RENDU Hélène, WOIMBEE Gregory.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie Christine Monnoyer