Les écrivains du Champagne
EAN13
9782846213059
ISBN
978-2-84621-305-9
Éditeur
Paris éditions
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
129
Dimensions
29 x 24 x 1 cm
Poids
986 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le sillage des Écrivains du vin, évoque vingt-six romanciers ou poètes qui, au long de leurs oeuvres, ont cité une grande Maison de champagne. Le champagne, ambroisie à la réputation planétaire, véhicule depuis des siècles l'image de la fête, du bonheur, de la réussite. Marc Lagrange aborde ici une nouvelle série de couples célèbres depuis Voltaire (et Aÿ), jusqu'à Amélie Nothomb (et Laurent Perrier), laquelle voue une passion au champagne qui joue souvent un rôle effervescent dans ses romans. L'auteur décrit, chemin faisant, quelques personnalités inattendues comme de Gaulle (et Drappier), ou Churchill (et Pol Roger).

L'auteur clôt chaque chapitre par une note pédagogique, originale, validée par des experts, souvent en rapport avec le couple écrivain / maison de champagne. En quelques lignes, il évoque les vendanges, les enchères, les étiquettes, la peinture, les maisons closes (évoquées par Alphonse Boudard), les caves, sous un angle "pétillant" et quelques autres thèmes plus classiques : Dom Pérignon, la craie, les cépages, les volumes spécifiques,etc.

Le lecteur complétera sa culture oenologique au fil des pages où l'histoire du champagne se mêle à l'actualité à travers celle des grandes Maisons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Lorin
Plus d'informations sur Patrick Poivre d'Arvor