La science avant-première
EAN13
9782492346002
ISBN
978-2-492-34600-2
Nombre de pages
430
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La science avant-première

De

Non commercialisé sur notre site
La pensée contemporaine se résume-t-elle à des questions d’identités et de jouissances, de validations scientifiques et de catastrophismes planétaires, ou de dominations et d’indignations ? Loin des débats querelleurs qui occupent le monde, un tout autre climat de pensée est à l’œuvre aujourd’hui, qui nous plonge au cœur du réel, en son cœur inventif.
Entrant dans l’impression première, au foyer des significations dont nous avons partage sous le nom de civilisation, nous sommes confrontés à l’invention, à moins que nous ne lui soyons offerts.
Car l’invention, dans toutes les disciplines – Art aussi bien que Recherche –, est une véritable aventure, vibrante, brûlante, térébrante : aventure de l’intuition, traversée de l’inconnu et de l’épreuve, épopée de l’égarement et du jaillissement. Mieux que des polémiques, cette épopée plus qu’humaine, cette transhumance, mérite une écoute, une attention, une réceptivité
– c’est-à-dire une théorie capable de tact.
Poursuivant une fouille, ou une enquête, ancrée en immanence, Serge Valdinoci approfondit le déploiement du processus intime que les Grecs anciens appelaient l’Heuristique : l’art de la découverte – pour le révéler comme une véritable transe, un art et une expérience qui débordent autant nos individualités que nos civilisations temporaires, et qu’il a nommé : europanalyse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.