Droits des contrats spéciaux
EAN13
9782390133209
ISBN
978-2-39013-320-9
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
PARADIGME MANUE
Nombre de pages
375
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
603 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’ouvrage permet d’appréhender de manière synthétique et pédagogique édition le droit des contrats spéciaux tel qu’il est enseigné en Licence 3 ou en Master 1. Par sa dimension théorique et pratique, il ambitionne de présenter les contrats spéciaux dans leur diversité. Sont envisagés les contrats spéciaux nommés et règlementés par le Code civil (la vente, le prêt, le louage, le dépôt, le mandat …) comme ceux issus de la pratique des affaires dont le régime juridique, initialement aménagé par la technique contractuelle et la jurisprudence, a été ensuite précisé par des législations spéciales recherchant la protection des intérêts de l’une des parties.

Tout au long de l’ouvrage, le lecteur prendra la mesure de la spécialisation de ce droit et de la professionnalisation des contrats étudiés.
La spécialisation s’illustre par la coexistence de règles générales et de règles particulières tenant à la nature du bien ou du service, au mode de conclusion du contrat ou à la qualité des parties. La professionnalisation des contrats spéciaux est remarquable à l’égard de certains contrats considérés par les rédacteurs du Code civil comme des contrats à titre gratuit (mandat, dépôt, prêt) et devenus, aujourd’hui, le support de relations d’affaires. Elle se traduit par l’aggravation des obligations du professionnel tout en lui conférant certains droits (droit à rémunération, droit à indemnité de rupture …).

Seront présentés :
- les contrats, translatifs (vente) et non translatifs (bail, prêt), portant sur les biens ;
- les contrats portant sur les services (entreprise, mandat, dépôt) ;
- les contrats aléatoires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.