KIll Elky - Avantage poker agressif tournois
EAN13
9782822400503
ISBN
978-2-8224-0050-3
Éditeur
MA Editions
Date de publication
Collection
ESK.POLE POKER0 (3)
Nombre de pages
432
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
584 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

KIll Elky - Avantage poker agressif tournois

De

MA Editions

Esk.Pole Poker0

Indisponible

Autre version disponible

Première partie

Concepts généraux

1

L'évolution du jeu

Le poker est un jeu en constante évolution. Une partie de sa beauté réside dans le fait qu'il y a tant de stratégies et de styles de jeu qu'il n'existe pas de façon parfaite de jouer, aucune qui vous garantisse la victoire à chaque fois. Certains styles sont efficaces contre quelques joueurs, mais font de vous une victime désignée contre d'autres. Les joueurs établissent des tendances, créant un effet de troupeau à mesure que tous adoptent les mêmes stratégies. Le troupeau s'est déplacé lors de la dernière décennie et les stratégies et les styles ont changé.

Globalement, la tendance dans le poker de tournoi ces dernières années s'est orientée vers des styles plus larges et plus agressifs. En fait, le jeu online est même peut-être devenu trop large. Il y a quelques années, le jeu était trop serré, et les joueurs agressifs ont pu exploiter cette caractéristique en ouvrant leurs éventails de mains jouées. Aujourd'hui, la tendance pourrait être en train de se retourner, car jouer des éventails plus serrés semble être une bonne solution pour contrer les modèles larges actuels. Le jeu online est précurseur dans l'établissement de nouvelles tendances, le jeu live étant légèrement à la traîne. La raison est que les joueurs online jouent généralement un nombre de mains beaucoup plus important et disposent de nombreux outils pour analyser en détail le côté mathématique du jeu, de façon instantanée et sur des échantillons très importants, ce qui leur permet d'étudier plus facilement les modèles utilisés par les autres joueurs.

Comme le jeu d'aujourd'hui ne sera sans doute pas le jeu de demain, aucun livre ne peut vous préparer totalement aux changements qui auront lieu entre le moment où ce livre est écrit et celui où vous le lirez. Le mieux que nous puissions faire est donc de vous apprendre à réfléchir. Si nous parvenons à vous apprendre comment réfléchir aux situations en général (comment faire une analyse rationnelle dans n'importe quelle situation plutôt que d'appliquer une formule), alors vous pourrez survivre quelque soit la vitesse à laquelle le climat du jeu changera.

Dans les prochaines sections, nous allons examiner rapidement les ajustements et les contre-ajustements qui sont apparus pour s'adapter à certains des coups les plus populaires du poker, comme le squeeze play, le 3-bet et le 4-bet. Nous les aborderons plus en détail par la suite.

Relancer et suivre

De nouvelles stratégies émergent ou évoluent car les joueurs les trouvent plus efficaces contre la norme en cours. Le poker n'est pas un jeu solitaire. Votre meilleure réponse dépend de la façon dont jouent vos adversaires. Tout ceci est beaucoup plus subtil, évidemment, mais voyons comment ont évolué les stratégies globales de la relance, du 3-bet, 4-bet, etc. et du call.

Graphique01.tif

La tendance actuelle du poker va dans le sens d'un jeu hyper LAG et d'énormes batailles de relances avec des éventails de mains très larges. La réponse naturelle des gens à court terme a été de devenir encore plus large et plus agressif. Sous forme graphique, cela ressemble à ce qui suit :

Graphique02.tif

Cette tendance ne pouvant s'auto-alimenter, elle va finir par imploser. Le scénario le plus probable est que les bons joueurs vont faire marche arrière et revenir vers le milieu du graphe, qui représente une sorte de point d'équilibre. Comme le poker se résume à exploiter les stratégies de vos adversaires tout en les empêchant d'exploiter les vôtres, ce point d'équilibre va devenir la stratégie de base jusqu'à ce que le joueur avancé comprenne à qui il a affaire. Depuis ce point, il peut s'orienter dans n'importe quelle direction qu'il juge appropriée pour tirer avantage de n'importe quelle situation qui se présente à lui.

Graphique03.tif

L'évolution online

Le style LAG n'est nulle part plus évident que dans le jeu online, qui semble subir une évolution conséquente et de gros ajustements dans le méta-jeu tous les six mois. Tony Dunst, co-auteur de cet ouvrage, qui alterne entre longues périodes de jeu online et longues périodes de voyages sur le circuit live, a cet avis sur la question :

«J'ai observé que si je pars voyager serait-ce que quelques mois, quand je reviens chez moi, je trouve des changements notables dans le jeu online. Les ranges optimaux pour envoyer tapis et pour suivre ont été ajustés et généralement, le niveau d'agressivité sur le flop est monté. Certains joueurs qui étaient des habitués se retrouvent en difficulté, et d'autres dont je n'avais jamais entendu parler sont devenus des terreurs. Les joueurs accumulent toujours plus de statistiques, qui leur sont fournies par leurs logiciels de tracking, et ils savent de mieux et mieux comment les utiliser. Pour avoir vécu ce genre de cycle quelques fois, j'ai maintenant compris que quand je pars, je dois me préparer à consacrer le premier mois suivant mon retour à étudier plus qu'à jouer, simplement pour m'assurer que je n'ai pas un temps de retard sur la tendance. Ce qui m'amène à dire que la meilleure façon d'apprendre à quoi ressemble la tendance en cours dans le méta-jeu online est de fréquenter les forums de poker, car les joueurs discutent beaucoup de ce qu'ils pensent être la façon de jouer standard dans une situation donnée. Ce qui est terrible, c'est que les standards changent tout le temps !

Squeeze, smooth-call, 3-bet, 4-bet, et plus encore.

Voici quelques exemples de l'évolution récente du poker. En 2008, le squeeze play était un coup très populaire, en particulier online. Au bout d'un moment, un coup est apparu pour le contrer : le smooth-call (suivre en douceur) d'une relance préflop avec une grosse main pour en dissimuler la force. Avant l'ère du squeeze, il était beaucoup plus répandu de simplement surrelancer la première relance avec une grosse paire, comme KK ou AA.

Une autre évolution est que les anciens «squeezeurs» ont maintenant tendance à jouer plus souvent le smooth-call quand ils ont une main qui possède une bonne valeur postflop, afin de préserver son equity (ses chances de victoire) potentielle. Disons par exemple que votre adversaire et vous avez tous deux des stacks moyens. Il y a une relance depuis une position intermédiaire et un call du cutoff. Si vous êtes au bouton avec 55 et que vous jouez le squeeze avec un 3-bet, vous risquez de devoir renoncer à toutes vos chances de gagner si l'un de vos adversaires envoie un 4-bet, parce que vous allez devoir vous coucher la plupart du temps. D'un autre côté, si vous faites un flat-call, vous vous donnez une chance de flopper un brelan et de gagner un pot énorme pour un prix bien plus raisonnable (par exemple, si le flop ressemble à A-5-J et que votre adversaire détient AJ-AK), ou de dominer votre adversaire en jouant mieux que lui après le flop. Selon nous, la plupart des joueurs de la nouvelle école ont tendance à jouer le squeeze plus fréquemment avec des mains qui n'ont aucune valeur postflop, comme K5o ou 92o, et avec ce genre de mains, ils vont soit folder soit surrelancer en position quand ils jugent la situation propice à un squeeze. En conséquence, les éventails de mains pour jouer le squeeze aujourd'hui sont beaucoup plus polarisés, c'est à dire qu'ils contiennent soit des mains de premier choix avec lesquelles les joueurs sont prêts à engager tous leurs jetons, soit des mains qui n'ont pratiquement aucune valeur postflop.

Les 4-bets préflop, en particulier en heads-up, sont généralement polarisés eux aussi, du moins quand ils impliquent deux joueurs compétents disposant de gros stacks, en particulier online. Donc, sous réserve qu'il n'y ait pas d'antécédents de coups un peu fous joués entre vous et votre adversaire et que celui-ci ne soit pas du genre à envoyer le 5-bet light (avec une main légère), vous allez lâcher des mains comme JTs ou 99 si votre adversaire a une bonne main et répond à votre 4-bet par un 5-bet. En jouant le 4-bet avec ces mains, nous gagnons le pot face aux 3-bets qui sont des bluffs. Ceci dit, il aurait certainement été possible de sentir de la faiblesse à un moment ou un autre et, si le joueur qui a envoyé le 3-bet avait réellement une poubelle ou...
S'identifier pour envoyer des commentaires.