- EAN13
- 9782913761513
- ISBN
- 978-2-913761-51-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/2012
- Collection
- <em>Revue des Sciences Humaines</em>
- Nombre de pages
- 210
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Revue des Sciences Humaines, n°304/octobre - décembre 2011
Le dire du peu
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
Offres
Ce collectif aborde la question du lien au monde porté par une parole marquée
esthétiquement par le minimalisme et s'attache à dégager ce que ce langage du
peu vise à établir. Le livre se structure alors autour de trois axes :
"potentialité du peu", "matières du peu", "retraits du peu".
La première partie aborde ainsi le "dire du peu" sur son aspect énergétique,
et le décline de la "graine" à la "ruine" des mots. La seconde partie, elle,
s'arrête sur la capacité que le "dire du peu" a à absorber des perceptions
jugées mineures voire insignifiantes et à dégager en elles des noyaux de
questionnements ontologiques fondamentaux.
Le troisième volet du livre, quant à lui, se centre sur les moyens esthétiques
qui permettent à ce “dire du peu” de tailler, réduire, concentrer la parole
sur une frange minimale de mots; sont alors abordées les questions de la
coupure, du retranchement de l'appareil perceptif sur une posture d'accueil au
monde plus en prise avec l'épuré, la nudité, le creusement du figuratif.
esthétiquement par le minimalisme et s'attache à dégager ce que ce langage du
peu vise à établir. Le livre se structure alors autour de trois axes :
"potentialité du peu", "matières du peu", "retraits du peu".
La première partie aborde ainsi le "dire du peu" sur son aspect énergétique,
et le décline de la "graine" à la "ruine" des mots. La seconde partie, elle,
s'arrête sur la capacité que le "dire du peu" a à absorber des perceptions
jugées mineures voire insignifiantes et à dégager en elles des noyaux de
questionnements ontologiques fondamentaux.
Le troisième volet du livre, quant à lui, se centre sur les moyens esthétiques
qui permettent à ce “dire du peu” de tailler, réduire, concentrer la parole
sur une frange minimale de mots; sont alors abordées les questions de la
coupure, du retranchement de l'appareil perceptif sur une posture d'accueil au
monde plus en prise avec l'épuré, la nudité, le creusement du figuratif.
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