Curieuses histoires des inventions
EAN13
9782874661839
ISBN
978-2-87466-183-9
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Collection
JOURDAN (EDITIO
Nombre de pages
382
Dimensions
21,5 x 14,3 x 2,2 cm
Poids
485 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Curieuses histoires des inventions

De

Jourdan

Jourdan (Editio

Indisponible
Le monde qui est le nôtre est le résultat de l’histoire. Mais encore ? Qu’est-ce qui a vraiment déterminé l’évolution de l’humanité ? Qu’est-ce qui a fait que nous communiquons à tout moment avec des téléphones portables, que nous nous déplaçons en avion à plus de 900 kilomètres à l’heure, que nous disposons d’énergie pour nous éclairer, pour nous chauffer, pour cuisiner ?

Les grands événements du passé, ceux qui vraiment ont changé le monde, sont-ils les mariages des rois et les batailles des peuples, ou les inventions des hommes de science et de technique ?

L’auteur a repéré les 100 innovations les plus considérables par leurs conséquences, depuis l’invention de l’outil, qui correspond à l’apparition même de l’humain, jusqu’à l’avènement du « multimédia », qui date d’à peine une vingtaine d’années, et qui nous a plongé dans le monde d’Internet, avec un accès immédiat à des millions de textes, de musiques, et d’images animées. On situera ainsi ces noms qui sont comme les symboles de notre temps : Boeing, Colt, Siemens, Vésale, Mendéléev, Einstein…

En exposant les conditions dans lesquelles ces innovations sont apparues, l’auteur fournit un récit captivant des événements les plus importants pour les hommes, depuis leur apparition sur Terre. En exposant clairement les idées qui sont à la base des grandes avancées de la pensée, de la science et de la technique, il fournit une vision critique et documentée de la situation actuelle du monde, et rassemble les connaissances nécessaires pour, à partir du passé, réfléchir lucidement au futur.

Jean C. Baudet est philosophe et historien des systèmes de pensée.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 800 articles en revues ou journaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.