- EAN13
- 9791091901567
- ISBN
- 979-10-91901-56-7
- Éditeur
- Pôle éditorial de l'UTBM
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- Sciences humaines et technologie
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 16 x 4,6 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Communication et entreprises
(XVIIIe – XXIe siècles)
Autres contributions de Régis Boulat, Laurent Heyberger
Pôle éditorial de l'UTBM
Sciences humaines et technologie
Offres
Depuis le frémissement des modes textiles au cours de la première
industrialisation, la communication des entreprises n'a cessé de se développer
et de perfectionner ses outils et supports, ses objectifs et stratégies, à
mesure que de nouveaux besoins s'exprimaient, que la consommation se
développait, que les marchés se saturaient. Des produits de première nécessité
ou de consommation courante aux montres suisses haut de gamme, le large panel
d’études de cas réunies ici aide à mieux cerner la profondeur temporelle et le
caractère protéiforme de la communication des entreprises.
Sont ainsi notamment réinterrogés l’articulation du droit des marques naissant
à l’élargissement des marchés, le rôle mouvant des intermédiaires dans la
chaîne de distribution-commercialisation, les temporalités de la communication
(communication de crise, avènement de l’immédiateté), la circulation des
modèles (publics, privés, américanisation), ou encore les « valeurs » promues
par des stratégies « globales » et les outils communicationnels de plus en
plus sophistiqués, faisant paradoxalement appel au passé, à la tradition et au
patrimoine.
La notion de « concurrence déloyale » et d’imitation pose en retour la
question de la « concurrence loyale », du produit « véritable » et de ses
critères de vérité; tout comme la communication sur les « valeurs » soulève la
question de ce qui fait lien et de l’identification dans une société de plus
en plus individualiste, aux exigences éthiques et écologiques de plus en plus
fortes, auxquelles répondent un véritable engagement « sociétal » et
environnemental des entreprises ou le greenwashing.
Sous la direction de Régis Boulat (maître de conférences à l’Université de
Haute-Alsace) et de Laurent Heyberger (maître de conférences HDR à
l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).
industrialisation, la communication des entreprises n'a cessé de se développer
et de perfectionner ses outils et supports, ses objectifs et stratégies, à
mesure que de nouveaux besoins s'exprimaient, que la consommation se
développait, que les marchés se saturaient. Des produits de première nécessité
ou de consommation courante aux montres suisses haut de gamme, le large panel
d’études de cas réunies ici aide à mieux cerner la profondeur temporelle et le
caractère protéiforme de la communication des entreprises.
Sont ainsi notamment réinterrogés l’articulation du droit des marques naissant
à l’élargissement des marchés, le rôle mouvant des intermédiaires dans la
chaîne de distribution-commercialisation, les temporalités de la communication
(communication de crise, avènement de l’immédiateté), la circulation des
modèles (publics, privés, américanisation), ou encore les « valeurs » promues
par des stratégies « globales » et les outils communicationnels de plus en
plus sophistiqués, faisant paradoxalement appel au passé, à la tradition et au
patrimoine.
La notion de « concurrence déloyale » et d’imitation pose en retour la
question de la « concurrence loyale », du produit « véritable » et de ses
critères de vérité; tout comme la communication sur les « valeurs » soulève la
question de ce qui fait lien et de l’identification dans une société de plus
en plus individualiste, aux exigences éthiques et écologiques de plus en plus
fortes, auxquelles répondent un véritable engagement « sociétal » et
environnemental des entreprises ou le greenwashing.
Sous la direction de Régis Boulat (maître de conférences à l’Université de
Haute-Alsace) et de Laurent Heyberger (maître de conférences HDR à
l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).
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