Empirisme, néolibéralisme, cognitivisme, Tome 3 - L'homme-machine en psychologie. Les domaines de la psychologie objective
EAN13
9782140269103
ISBN
978-2-14-026910-3
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Nombre de pages
354
Dimensions
24 x 15,5 x 1,9 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Empirisme, néolibéralisme, cognitivisme

Tome 3 - L'homme-machine en psychologie. Les domaines de la psychologie objective

De

L'Harmattan

Offres

Autre version disponible

Le néolibéralisme, lancé dans les années 1980, est une idéologie dangereuse aussi bien pour la dynamique de l'économie que pour la vitalité de la culture mondiale. Il s'agit d'un antihumanisme mortifère. Il importe de comprendre que le néolibéralisme est l'une des trois têtes d'une hydre apparue déjà dès les années 1700 avec la philosophie empiriste d'abord anglaise, plus tard nord-américaine, mais également avec l'économie classique puis moderne et contemporaine, en cousinage aussi avec la psychologie associationniste, puis béhavioriste et enfin cognitiviste. C'est le même univers. Les 4 tomes peuvent être lus en connexion ou de manière indépendante.
Tome 3 : Le cognitivisme comme concept interdomanial est un concept indécis, apparu dans les années 1960, en même temps que les débuts du néolibéralisme économique. Le cognitivisme en psychologie au sens plus précis prétend à l'hégémonie sur le morcellement des disciplines universitaires : psychologies cognitive proprement dite, développementale, sociale, enfin « clinique ». Il a simplifié abusivement le classique plan des études psychologiques, et trouve les plus grandes difficultés à rendre compte des concepts les plus importants de la psychologie générale : conscience, représentation, et enfin pensée réduite tendanciellement au langage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.